Logo de calendrier - Calendrier

La saison 2012-2013 en chiffres

20 Juin 2013 10:24   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Découvrez toutes les statistiques qui ont marqué la saison 2012-2013 de Ligue Magnus.

54

Soit le record de buts encaissés par Angers pour un leader à la fin de la saison régulière depuis la création de la Ligue Magnus en 2004. Seul Briançon était parvenu à encaisser aussi peu de buts lors de la saison régulière en 2010/2011, mais s’était finalement classé 4e. Ce record n’a pas permis aux Angevins d’être sacrés champions de France pour la première fois de leur histoire puisqu’ils ont été battus en finale par les Dragons de Rouen 4 victoires à 3.

897

Comme le nombre d’arrêts réalisés par le portier de Villard de Lans, Jeff Lerg. Il est recordman en la matière lors de la saison dernière.  Le gardien de Gap, Mike Zacharias et celui de Caen, Lucas Normandon, complètent le podium avec respectivement  788 et 744 arrêts.

21

Angers a remporté 21 rencontres en 26 matches de saison régulière en Ligue Magnus. Les Ducs devancent Rouen avec 18 victoires. En bas du classement, Caen a connu le plus grand nombre de défaites avec 18 revers dans le temps règlementaire. Les Normands ont malgré tout réussi à se maintenir en Ligue Magnus, en s’imposant en barrages face à Mulhouse.

115

Soit le nombre de buts marqués par l’armada Rouennaise au cours de la saison régulière. Marc-André Thinel a joué un rôle déterminant dans cette statistique puisqu’il a inscrit 42 points. Les Dragons devancent Briançon avec 113 réalisations et Dijon avec 107 unités.

147

Vincent Couture est le joueur de Ligue Magnus qui a le plus tiré de toute la saison régulière avec 147 tentatives. Le hockeyeur de Villars de Lans a réussi à en convertir 21 en buts. Suivent de très près le meilleur compteur du championnat, le désormais ex-Chamoniard Francis Charland avec 143 tirs et Konrad Reeder, l’attaquant de Morzine-Avoriaz, auteur de 141 lancers.

146

Chamonix a été la formation la plus souvent en supériorité numérique, tout au long de la saison régulière. Au total, les Savoyards ont été 146 fois en situation de supériorité numérique. Les Chamois en ont profité pour inscrire 30 buts, et n’en ont encaissé qu’un seul. Rouen arrive juste derrière Chamonix, avec 142 situations de supériorité numérique.

140

Au contraire, Morzine-Avoriaz est l’équipe qui a été la plus souvent en situation d’infériorité numérique au cours de la saison, à 140 reprises. L’indiscipline des Pingouins leur a coûté cher, puisqu’ils ont concédé 26 buts pendant ces phases de jeu. Villard de Lans et Strasbourg sont les deux autres formations à avoir connu le plus d’infériorités numériques.

9

Angers a enchaîné une série de 9 victoires consécutives en championnat. Une accumulation de succès qui a permis aux Ducs de finir leader du classement, à la fin de la saison régulière. Concernant la série de défaites, les Caennais demeurent les recordmans avec 7 revers d’affilée.

275 975

Soit le total de personnes venues garnir les gradins des différentes patinoires de la Ligue Magnus pendant la saison régulière. Les Brûleurs de Loups Grenoblois présentent la meilleure affluence du championnat avec une moyenne de plus de 3200 spectateurs par match. Avec à peine plus de 600 supporters par rencontre, Villard de Lans fait figure de lanterne rouge. La moyenne générale de la Ligue Magnus est de plus de 1500 spectateurs par match.