Logo de calendrier - Calendrier

Brest. La revanche des Albatros

19 Juin 2013 08:43   /   ACTUALITÉS

Sébastien Vella
Sébastien Vella

Après de multiples descentes dans les divisions inférieures, les Albatros Brestois retrouvent enfin l’élite. Les Bretons auront attendu 10 ans pour se frotter de nouveau à ce qui se fait de mieux sur le territoire national. Une accession qui marque le retour d’un grand club de Ligue Magnus, double champion de France dans les années 90.

Les supporters Brestois ont du mérite. Ils ont dû se montrer patients pour voir leur club revenir parmi l’élite du hockey sur glace français. Les voilà récompensés aujourd’hui. Pour être promus, les Bretons ont connu un parcours assez mouvementé. En Division 1, les Albatros débutent le championnat de la meilleure des manières. 5 matches pour 5 victoires avec une avalanche de buts. La saison démarre sur les chapeaux de roue. Lors de la 6e journée, les Brestois se déplacent à Courbevoie et connaissent leur première défaite, sur le score fleuve de 6 buts à 2. Un tournant pour Marc Chimot, fidèle supporter Brestois : « Les joueurs ont su se serrer les coudes. Par la suite, on gagne en Coupe de France face à Cholet, puis à Montpellier en championnat. Là, je me suis dit qu’il y avait un vrai groupe cette saison ». Après un nouvel accroc à Reims, les Albatros enchaînent 4 victoires consécutives, dont un retentissant 8 à 0 face à Bordeaux. Problème, Brest connaît des difficultés à l’extérieur durant toute la saison. Au total, les Albatros subissent 9 défaites en 13 matches loin de leurs bases. Mais les Bretons se montrent intraitables sur leur patinoire du Rïnkla Stadium avec 13 succès en autant de matches en saison régulière. Sylvain Jaouen, le responsable communication des Albatros, se remémore la rencontre face à Lyon. « On menait 3-0 et on se fait remonter 3-3. Normalement, l’ascendant est à l’équipe qui remonte. Mais on reste dans le match et on parvient à s’imposer ». Brest finit premier au classement, avec la meilleure attaque du championnat, inscrivant 132 buts en 26 matches. Nicholas Pard, le meilleur pointeur de l’équipe avec 55 points, dont 27 buts, tient une grande part de responsabilité dans cette statistique remarquable. Le buteur Canadien se révèle déterminant dans la montée de son équipe.

Brest atteint la finale de Division 1 pour la troisième fois en quatre ans, face à son dauphin, Lyon. Après une victoire 5 à 4 sur la patinoire rhodanienne, les Bretons doivent absolument l’emporter au match 2 devant leur public, pour assurer la promotion en Ligue Magnus. Brest mène rapidement 2 à 0 mais se fait rattraper et Lyon prend l’avantage sur le score de 3 buts à 2. Les Bretons égalisent avant que les Lions ne reprennent à nouveau les devants. Les Albatros parviennent à égaliser et les deux équipes vont en prolongations. Finalement, c’est Poulin qui inscrit le but de la montée pour Brest dans une ambiance indescriptible au Rïnkla Stadium.

Echouant deux fois d’affilée en finale face à Caen et à Neuilly-sur-Marne, les Brestois sont finalement récompensés de leurs efforts deux ans plus tard. Ils réalisent un sans-faute en play-offs, avec 100 % de victoires. Les Albatros retrouvent ainsi la Ligue Magnus après 10 ans d’absence au plus haut niveau du hockey national. Reste maintenant au club de se stabiliser pour de nombreuses années dans l’élite. Le plus dur commence.